Qu'est-ce qu'un audit qualité ?

L'audit qualité est un examen méthodique et indépendant destiné à mesurer l'écart existant entre les intentions et les actes. On peut aussi dire qu'il s'agit de la mesure de l'écart entre les exigences d'une - ou d'un ensemble – de normes ou directives adoptées par une entreprise et la réalité quotidienne des activités de cette même entreprise.

Cet examen est effectué par un auditeur, soit une personne formée et qualifiée pour ce genre de travail. L'auditeur possède des connaissances spécifiques en management de la qualité, en technique de communication et, selon les systèmes à auditer, en législation. Il se réfère pour son travail aux lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité (ISO 19011).

Les résultats de l'audit sont consignés dans un rapport d'audit destiné à l'entreprise.
Le rapport mentionne les écarts relevés, les points forts et les points faibles identifiés. Il donne également des propositions d'améliorations du système audité. Si l'audit est effectué dans le cadre d'une certification, le rapport indique (tous les 3 ans) si cette dernière peut être renouvelée.