Qu’est-ce que l’« employabilité » ?

L’employabilité est la capacité d’un salarié à conserver ou obtenir un emploi, dans sa fonction ou dans une autre fonction, à son niveau hiérarchique ou à un autre niveau.

L’employabilité d’un salarié suppose la possibilité d’agir sur :

  • Les compétences et ses capacités d’adaptation personnelles
  • Les moyens de formation et d’acquisition de compétences
  • Les opportunités de carrières et de mobilité
  • Les aptitudes à la mobilité géographique et fonctionnelle
  • La gestion d’informations portant sur les emplois de demain, c’est-à-dire les emplois émergents et les profils requis
  • L'identification des besoins de formation

L'identification des besoins en formation

Les besoins de formation des collaborateurs sont identifiés en fonction :

  • Des missions de l’entreprise et du secteur d’activité
  • Du cahier des charges
  • De l'expérience et des connaissances du métier requises
  • Des entretiens d’appréciation périodiques
  • Des objectifs définis
  • Des projets à mener
  • Des attentes et besoins particuliers exprimés
  • D'un contexte particulier

L’indispensable règlement de la formation

Un règlement interne de la formation continue permet de :

  • Publier le droit au perfectionnement professionnel ainsi que la responsabilité des hiérarchies à l’égard de leurs collaborateurs dans ce domaine
  • Eviter une trop forte dépendance de la bonne volonté des responsables hiérarchiques
  • Définir les conditions d’octroi et ainsi…
  • Garantir l’équité de traitement entre collaborateurs

Risques encourus en l’absence d’une politique de formation continue

Les collaborateurs dont les compétences professionnelles ne sont pas en permanence mises à niveau :

  • Finissent par avoir de la peine à rester intégrés au sein des équipes
  • Sont plus facilement mis en échec
  • A terme, ne sont plus reconnus par leurs collègues
  • Sont difficilement transférable à d’autres postes
  • Ont de la peine à trouver par eux-mêmes une autre situation professionnelle (perte de l’employabilité)

 

Par ailleurs, les cadres qui ne possèdent pas cet outil élémentaire en matière de gestion et de conduite de personnel risquent :

  • De se trouver en échec dans leur activité managériale
  • Une perte d’efficience de leur secteur d’activité
  • La perte de leur crédibilité
  • ...