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Qu’est-ce que l’« employabilité » ?
L’employabilité est la capacité d’un salarié à conserver ou obtenir un emploi, dans sa fonction ou dans une autre fonction, à son niveau hiérarchique ou à un autre niveau.
L’employabilité d’un salarié suppose la possibilité d’agir sur :
- Les compétences et ses capacités d’adaptation personnelles
- Les moyens de formation et d’acquisition de compétences
- Les opportunités de carrières et de mobilité
- Les aptitudes à la mobilité géographique et fonctionnelle
- La gestion d’informations portant sur les emplois de demain, c’est-à-dire les emplois émergents et les profils requis
- L'identification des besoins de formation
- …
L'identification des besoins en formation
Les besoins de formation des collaborateurs sont identifiés en fonction :
- Des missions de l’entreprise et du secteur d’activité
- Du cahier des charges
- De l'expérience et des connaissances du métier requises
- Des entretiens d’appréciation périodiques
- Des objectifs définis
- Des projets à mener
- Des attentes et besoins particuliers exprimés
- D'un contexte particulier
- …
L’indispensable règlement de la formation
Un règlement interne de la formation continue permet de :
- Publier le droit au perfectionnement professionnel ainsi que la responsabilité des hiérarchies à l’égard de leurs collaborateurs dans ce domaine
- Eviter une trop forte dépendance de la bonne volonté des responsables hiérarchiques
- Définir les conditions d’octroi et ainsi…
- Garantir l’équité de traitement entre collaborateurs
- …
Risques encourus en l’absence d’une politique de formation continue
Les collaborateurs dont les compétences professionnelles ne sont pas en permanence mises à niveau :
- Finissent par avoir de la peine à rester intégrés au sein des équipes
- Sont plus facilement mis en échec
- A terme, ne sont plus reconnus par leurs collègues
- Sont difficilement transférable à d’autres postes
- Ont de la peine à trouver par eux-mêmes une autre situation professionnelle (perte de l’employabilité)
- …
Par ailleurs, les cadres qui ne possèdent pas cet outil élémentaire en matière de gestion et de conduite de personnel risquent :
- De se trouver en échec dans leur activité managériale
- Une perte d’efficience de leur secteur d’activité
- La perte de leur crédibilité
- ...