Déontologie et confidentialité

Respect des personnes   
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.

Protection de la personne         
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Responsabilité des décisions   
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au coaché.

 

Règles de confidentialité

Le coach s'astreint au secret professionnel.

Le contenu des entretiens est confidentiel, ceci pour autant que les actes dénoncés ne relèvent pas d’un délit d’ordre pénal (par exemple des actes à caractère sexuel à l’encontre d’une apprentie ou d’un apprenti mineur).

Dans certains cas, tout en respectant la confidentialité de ce qui a été confié par chacun, la convergence des témoignages permet de rendre plus objectif le jugement porté sur une situation de crise impliquant plusieurs secteurs et de nombreux acteurs.

Ces éléments, croisés avec d’autres indicateurs RH tels que la synthèse des entretiens de départ, le taux d’absence ou le taux de rotation du personnel, permettent à l’entreprise d’agir préventivement sur des situations risquant de provoquer une augmentation des situations conflictuelles, du stress, la perte de la motivation, l’augmentation des absences, la démission des « talents », etc. … autant de facteurs générant des coûts considérables.