"Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses"

Socrate

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement de personnes ou d'équipes favorisant le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

Il peut s'agir de clarifier les enjeux d'une situation, de définir ses propres priorités, de gérer stress, émotions, conflits ou évolutions au sein de l'entreprise, d'augmenter la cohésion d'une équipe, ou encore, de préparer un changement de poste, voire une réunion importante.

C’est un travail circonscrit dans le temps – 10 à 20 séances, de 1 h 30 à 2 heures chacune –, pour travailler cette question particulière de l'individu au travail, confronté à de plus en plus de complexité, au changement tout simplement…

Le coaching relève des dernières techniques de formation, basées sur la pédagogie réflexive, c'est-à-dire la mise en réflexion et l'accompagnement méthodique et non directif de la réflexion même de l'individu.

Le coach est là pour créer un espace de distanciation et de réflexion par rapport à l'action, en vue d'élaborer des stratégies d'action.

Le coaching se fonde sur un a priori de confiance: le client est le mieux placé pour dire ce qui est bon pour lui; il appartient au coach de créer les conditions, par son questionnement, pour que le client trouve ses propres réponses et références. C'est un travail minutieux, sur des sujets parfaitement abstraits ou au contraire, très concrets.

La déontologie professionnelle prévoit l'écoute, le respect de la personne, et, s'il s'agit d'un coaching tripartite (financé par l'entreprise), le souci de trouver un équilibre entre l'intérêt de l'individu et celui de l'entreprise. Sachant que l'intérêt de l'entreprise est que le coaché y trouve sa place.