Le respect

Le respect, c’est reconnaître l’autre comme une personne.
Seul le respect de tous envers chacun permet le succès de l’entreprise, au bénéfice de celle-ci et des individus qui la composent.
Le respect permet le dialogue, l’échange, la mise en commun des connaissances et des compétences.
Ce partage participe à l’instauration d’un climat de confiance et contribue au développement d’un sentiment d’appartenance et à la construction d’une vision partagée des objectifs à atteindre. Ces derniers sont les ingrédients indispensables à la réussite de toute entreprise humaine.

La rigueur

La rigueur est indissociable du succès de toute pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et quel que soit le niveau hiérarchique ou de formation.
Pour atteindre les résultats attendus, l’ensemble des acteurs de l’entreprise se doit d’être rigoureux.
Il en est de même en ce qui concerne les institutions publiques. Le citoyen contribuable exige de la rigueur de ses agents, tant du point de vue de l’application des dispositions légales que de celui de la conduite au quotidien des affaires courantes, gage de la bonne utilisation des deniers publics. En ce qui concerne les organismes à but non lucratif, les bailleurs de fonds ont des attentes similaires.
La rigueur génère la transparence et participe à l’efficacité et à l’efficience des organisations.

La responsabilité

La responsabilité exige des professionnels compétents, honnêtes, intègres et loyaux.
L’entreprise est responsable de satisfaire ceux et celles qui justifient son existence, la font vivre et lui permettent de se développer : les clients, les actionnaires, tout comme les femmes et les hommes qui la composent, quel qu’en soit le niveau.
De son côté, la société attend de l’entreprise qu'elle assume sa responsabilité sociale et présente les qualités intrinsèques attendues des personnes qui la composent.
A chacun de ces niveaux, une responsabilité différente doit prévaloir, toutes interdépendantes. Chacune d’elles repose sur la somme des responsabilités individuelles.
En augmentant le niveau de responsabilité et d’autonomie de chacun à ces différents niveaux, c’est le bien être global qui s’en trouve accru.