P_Runner.jpgPierre M. Runner agit en qualité d’expert pour le compte de Luisier Aigroz, Conseil en Ressources Humaines.

Né le 7 mai 1943 en France, Pierre Runner exerce depuis juin 2006 la profession de consultant international en planification et gestion de l’éducation et de la formation professionnelle – essentiellement pour le compte de la Commission Européenne. Il est également responsable d’un module d’un Mastère professionnel auprès de la Sorbonne (Paris V – René Descartes)., professeur associé auprès de l’Université du Québec dans l’Outaouais et chercheur auprès de l’Observatoire des réformes en éducation (ORE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) - Canada. Récemment (2003-2005), il a officié en tant que coach pour la gestion axée résultats (GAR) auprès de l’Université de Genève (Suisse) et comme conseiller pour la gestion des ressources humaines des personnels auprès de l’Etat de Genève.

Depuis le début de sa carrière professionnelle Pierre Runner a successivement été employé comme économiste 2 ans auprès de SNC/ACDI (Canada) - comme expert international : tout d’abord, 11 ans auprès du BIT (1974-1986) et, en second lieu, 8 ans auprès de l’Institut International de Planification de l’éducation dépendant de l’UNESCO à Paris (1997-2005). Auparavant, entre 1986 et 1997, il a été le fondateur et le responsable – durant 12 ans - d’un bureau de conseil (EVALUDE Int.), de même qu’il a opéré comme consultant indépendant pour la Banque Mondiale, le PNUD et la Commission européenne.

Ses principales qualifications portent dans les domaines de : i)- la planification de l’éducation, de la formation et de l’emploi ; ii)- l’élaboration de cadres stratégiques ; iii)- la gestion des ressources humaines et matérielles ; iv)-la planification et la gestion décentralisée ; v)- l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’appuis budgétaires sectoriels, de programmes et projets, notamment d‘éducation et d‘enseignement supérieur; de promotion d’emploi, d’enseignement ainsi que de formation technique et professionnelle. Il est également familier dans la préparation de sessions, d’ateliers et de séminaires de formation. dans tous ces domaines de la planification et de la gestion de l’éducation et de la formation professionnelle ;

Son expérience professionnelle sur le terrain couvre plus de cinquante pays, notamment au Maghreb, dans de nombreux pays ACP d'Afrique sub-saharienne, des Caraïbes, du Pacifique-Sud, de l’Océan Indien (Madagascar, Comores, Maurice) ainsi qu’au Moyen Orient (Liban, Palestine), en Asie Centrale (Turkménistan), et en Asie (Laos, ThaÏlande et Chine). Il a ainsi effectué plus de quatre-vingt dix missions de préparation de projet, d’assistance technique et d’évaluation pour le compte des autorités locales ou d’organismes internationaux tels que la Banque mondiale, les Banques régionales de Développement (BAD, BID), le PNUD et ses agences spécialisées (BIT, UNESCO) ainsi que la Commission des Communautés Européennes ; la plupart en tant que Chef de mission.