P_Aigroz.jpgPhilippe Aigroz est acteur dans le seul domaine des ressources humaines depuis 1991, après avoir pratiqué une vingtaine d’années en qualité d’ingénieur en microtechnique HES dans l’industrie horlogère et la recherche universitaire.

L'expérience RH acquise en qualité de responsable de personnel d'abord, puis de DRH dans d’importants organismes publics, lui a permis de connaître de nombreux milieux socioprofessionnels tels que ceux de l’enseignement, de la recherche, du travail social et paramédical, de l’administration publique, des métiers techniques et manuels.

C'est à ces titres qu'il a notamment soutenu nombre de hiérarchies de tous niveaux dans le suivi de situations de santé et de résolution de conflits.

En 2007 il est co-fondateur de Luisier Aigroz, Conseil en Ressources Humaines.

Dans ce contexte il intervient en entreprises et élabore des concepts RH visant à la prévention et la promotion de la santé en entreprise proposés sous le label HRSanté®.

En 2010 il est co-fondateur de l’association suisse Pro Best dont il est le président.

Parcours professionnel

Au bénéfice d’une formation technique et titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en microtechnique, Philippe Aigroz a respectivement occupé de 1970 à 1991 les fonctions d’ingénieur de recherche et développement et de cadre dans le secteur de l’industrie horlogère, ainsi qu’au sein de l’Université de Genève pour le compte de la Faculté de médecine où il a été administrateur et responsable de la sécurité du Centre Médical Universitaire (CMU), puis administrateur de la Section de médecine fondamentale.

Dès 1991, à la faveur de son expérience en matière de conduite de personnel, il a décidé de réorienter sa carrière professionnelle dans le domaine des Ressources Humaines.

A ce titre, Philippe Aigroz a d’abord exercé son activité professionnelle en qualité de Chef de personnel au sein de l’Hospice Général de Genève de 1991 à 2000, puis de Directeur des Ressources Humaines de l’Université de Genève de 2000 à 2007. Durant cette dernière période, il a participé à la réforme de l’administration de l’Université et conduit la réorganisation de la division RH.

Fort de son expérience, Philippe Aigroz a décidé de créer sa propre société début 2007, parallèlement à une activité RH qu’il poursuit au sein de la fonction publique genevoise jusqu’en 2013.

Depuis 2013 Philippe Aigroz se consacre totalement à ses activités de conseil dans le domaine de la santé au travail.

Formations

2003 - …

Formation (HEC Montréal) à la conduite de projets selon la méthodologie de la gestion axée résultats (GAR) et pratique professionnelle

2003 - …

Formation coaching (Mosaïc International) et pratique professionnelle

1995 - …

Formations RH :     
Gestion des problèmes liés à l'alcool (ISPA), recrutement (CEGOS - France), Techniques et outils de la fonction personnel (CRQP), Gestion de la fonction personnel (CRQP), Conflits interpersonnels au travail (ARCO), Prévention et gestion de conflits (Vicario Consulting), Gestion des absences (SUVA)

1992 - 1993

Sécurité sociale (IFAGE)

1992

Entraînement pour la communication et les relations humaines (Dale Carnegie Training)

1989 - 2000

Formations de cadre :
Séminaires Jo Bakkers, Communication écrite, conduite de réunions, diriger et motiver, entretien d'appréciation et de fixation d'objectifs, entretiens de critique, prise de parole en public, formation aux tableaux de bord, TQM management par la qualité totale (CSP - France)

1966 - 1970

Diplôme d'ingénieur HES en microtechnique - Ecole d'ingénieur de Genève (EIG)

1964 - 1966

Diplôme de pratique horlogère (Ecole d'horlogerie de Genève)